L'Ensemble La Main Harmonique
Emmené avec passion par Frédéric Bétous, l’ensemble entreprend l’exploration des chefs-d’œuvre polyphoniques de la Renaissance et s’ancre dans le présent par une activité de commande à des compositeurs d’aujourd’hui. Plébiscité dès la sortie de son premier disque Ockeghem & Compère… en 2010, La Main Harmonique est amené à un partenariat avec le Festival de la Chaise-Dieu pour l’enregistrement Clemens Deus Artifex. Un 3e opus de l’ensemble, intitulé L’aura mia sacra, s’ouvre à la musique contemporaine par une commande à Alexandros Markeas que La Main Harmonique retrouve pour sa création Une Autre Odyssée à l’Arsenal de Metz en 2016. Imaginer des correspondances entre la musique polyphonique de la Renaissance et la création contemporaine devient une constituante essentielle de l’identité de l’ensemble.
Parmi les scènes et festivals qui ont accueilli La Main Harmonique : l’Arsenal – Metz en Scène ; Le Parvis, Scène nationale Tarbes-Pyrénées, le Muziekcentrum De Bijlooke (Gand), les Rencontres des musiques anciennes d’Odyssud-Blagnac, L’Astrada (Marciac), Festival de La Chaise-Dieu, le Palais des Papes d’Avignon, Festival de Saintes, Méridiennes de Tours, Théâtre d’Auch…
La Main Harmonique reçoit le soutien du Ministère de la Culture (DRAC Occitanie) et de la Région Occitanie, du département du Gers et de la Commune de La Romieu, et est régulièrement soutenu par l’ADAMI et de la SPEDIDAM. L’ensemble est membre de la FEVIS et de PROFEDIM.
L'ensemble Sillages
Fondé en 1992 par Philippe Arrii-Blachette, l’Ensemble Sillages est une formation de musiciens qui trouvent à travers les compositeurs de notre temps l’expression de leur sensibilité d’interprète.
Le travail avec les compositeurs vivants est au centre de la politique artistique de l’ensemble pour une interprétation juste de leurs pensées musicales, pour favoriser aussi leurs rapprochements auprès du public par une compréhension vivante de leurs œuvres. L’ensemble se produit régulièrement sur le territoire national et international (Mexique, Argentine, Suisse, Espagne, Italie, Belgique, Paris, Bordeaux, Quimper...). En résidence au Quartz, scène nationale de Brest, Sillages permet chaque année à des créations de voir le jour et favorise la diffusion du répertoire contemporain. L’ensemble accompagne la mise en place d’actions culturelles et pédagogiques pour favoriser la transmission vers tous les publics de la musique de notre temps ; il compte également plusieurs enregistrements monographiques des compositeurs André Hodeir, Jean-Luc Hervé, Allain Gaussin, Martin Matalon et prépare actuellement 3 nouveaux CDs.
Matthieu ACAR, pianiste
Lauréat de nombreux concours dédiés au répertoire pianistique moderne ou contemporain (prix « André Jolivet » et « Ricardo Viñes » du Concours International de piano d'Orléans, « Grand-Prix » du Concours-Festival Boris Lyatoshynsky…), Matthieu Acar défend avec ferveur la musique de son temps au détour de programmes originaux et surprenants (projets avec piano préparé, œuvres avec électronique, piano en quarts de ton…). Depuis 2008, il forme un duo avec le saxophoniste Alexandre Souillart avec lequel il se produit dans le monde entier. Très attaché à la transmission, Matthieu Acar est titulaire du CA de professeur de Piano et enseigne dans sa Normandie natale après avoir enseigné pendant deux ans au CRR de Boulogne-Billancourt.
Florence Cooke, violon
La violoniste Florence Cooke s’est produite tout autour du monde avec des ensembles tels Aurora, Arcangelo, European Camerata, Aronowitz et Razumovski, les Jigsaw Players, Chroma et Spira Mirabilis. Elle a joué dans de nombreux festivals internationaux : Sommerklaenge à Zürich, Ludwigsburg Schloßfestspiele en Allemagne, Wye Valley Festival, IMS Prussia Cove, Haaglanden en Hollande, Kerry en Irelande, et Banff au Canada. Elle a créé un festival de musique de chambre en France qu’elle dirige depuis trois ans. Elle a gagné de nombreux prix et a étudié sous l’égide de Krzysztof Smietana et David Takeno, à Cambridge et à la Guildhall School of Music and Drama à Londres. Elle a obtenu plusieurs bourses pour ses études dont la Leverhulme Fellowship. Elle est régulièrement invitée à enseigner à la Yehudi Menuhin School et la Junior Guildhall. Une récente critique dans l’Observer qualifiait son jeu de « provoquant, précis et atmosphérique… sans aucun défaut »
Laetitia Fédérici, pianiste
Laetitia a étudié au CRR de Cergy-Pontoise, au Trinity College of Music (London) et à la Guildhall School of Music and Drama. Elle est lauréate de nombreux concours et reçoit en 2002 le premier prix au « Gerald Moore Award », concours pour pianistes accompagnateurs.
Elle a travaillé en tant qu’accompagnatrice au Trinity College et à la Guildhall School, à la « Wigmore Hall Song Competition » et au concours Brahms à Pörtschach en Autriche. Laetitia a donné de nombreux concerts en tant que soliste et accompagnatrice notamment à l’Eglise de Val de Grâce, l’Eglise américaine de Paris, Barbican Centre, St Martin’s in the field, Purcell room et la Radio suisse Romande. Elle a accompagné récemment une tournée avec le Trinity boys choir en Chine et prépare divers récitals avec des chanteurs lyriques ainsi qu’en musique de chambre.
Miyu Koda, saxophone
Née au Japon, Miyu Koda a étudié à l'université de musique de Showa (Kanagawa). Elle poursuit son parcours en France au CRR de Cergy-Pontoise où elle obtient en 2013 un DEM puis un 1er prix de perfectionnement à l'unanimité. Plus récemment, elle étudie au CRD de Clamart et reçoit la mention très bien en fin de cycle d’orientation professionnelle. Lauréate de plusieurs concours (1er Prix du Concours parisien, 2e Prix des Concours Internationaux de Nantes, Saxovoce et FISP au Portugal), Miyu Koda est aussi passionnée de pédagogie ; elle enseigne le saxophone à l’École de Musique du Pays Fertois et au Cercle Musique de Maurecourt. En 2017, elle intègre le CEFEDEM de Normandie.
Alexandros Markeas, pianiste, improvisateur et compositeur
Alexandros Markeas est compositeur et pianiste. Il a étudié au Conservatoire National de Grèce et au Conservatoire National Supérieur et de Danse de Paris (il y enseigne actuellement l'improvisation). Il s'intéresse aux langages des musiques traditionnelles et privilégie les rencontres avec des musiciens improvisateurs de cultures différentes. Il s’inspire également de différents domaines d'expression artistique, tels que sont l'architecture, le théâtre, et les arts plastiques (installations, événements, vidéo, web) pour chercher des alternatives au concert traditionnel et créer des situations d’écoute musicale particulières. Ses pièces sont marquées par un esprit théâtral et par l'utilisation de techniques multimédia.
Elisabeth Poirel, soprano
Elisabeth Poirel est originaire la région parisienne. Elle obtient une maîtrise de littérature anglaise à la Sorbonne Nouvelle avant de partir approfondir son apprentissage du chant à Londres. Elle y valide un Master de musique avant de se spécialiser dans l’opéra à la Guildhall School of Music and Drama et au National Opera Studio. Sur scène, Elisabeth compte à son répertoire Lady Macbeth – Macbeth, Nedda – Paggliacci, Agatha - Freischütz, Vitellia - La Clemenza di Tito, Contessa - Le Nozze di Figaro, Micaela - Carmen, Female chorus - Rape of Lucretia, Popelka - Comedy on the Bridge et en janvier de cette année Abigaelle – Nabucco. En concert, elle a travaillé avec Leonard Slatkin et Sir Colin Davies. Elle donne régulièrement des récitals en France et en Grande-Bretagne, avec sa formation L’invitation au voyage.
Joonatan Rautiola, saxophone
Né en 1983 à Helsinki (Finlande), Joonatan Rautiola étudie le saxophone à l'Académie Sibelius avec Pekka Savijoki puis au Conservatoire de Paris avec Claude Delangle. Lauréat de grands concours internationaux (Dinant, Düsseldorf, Oslo, Nova Gorica, Paris), il se produit en soliste avec l'Orchestre Philharmonique de Strasbourg et l'Orchestre de la Radio Finlandaise, entre autres. Il donne des récitals à Londres, Dublin, Saint Pétersbourg, Tokyo ainsi qu’au Carnegie Hall de New York. Joonatan Rautiola a créé de nombreuses œuvres de compositeurs contemporains, notamment à l'IRCAM. Il enseigne le saxophone à l'Académie Sibelius d’Helsinki et donne des cours publics à Londres, Tokyo, Munich et Riga.
Alexandre Souillart, saxophone
Révélation classique de l’Adami et lauréat du prestigieux Concours de Dinant, Alexandre Souillart mène une carrière internationale multiple en se produisant principalement sur les scènes d’Europe et d’Asie en soliste et en musique de chambre. Il enregistre son premier disque réunissant des créations pour saxophone ténor et collabore avec les compositeurs de son temps (F. Durieux, P. Leroux, S. Gervasoni, A. Markeas). Attiré par tous les répertoires, Il s’est produit avec l’Ensemble Intercontemporain et l’Ensemble Itinéraire et a fondé l’Ensemble InSoliTus. A. Souillart partage son temps entre la scène, son activité de pédagogue au CRD de Clamart, l’Académie Internationale de Saxophone de Bretagne qu’il fonde en 2011 et les masterclass à l’étranger
Mai Toyama, saxophone
Formée à l’université de musique d’Osaka (Japon), Mai Toyama se perfectionne auprès de Jiro Akamatsu puis de Christian Wirth ; en 2012, elle intègre le CNSMD de Paris en saxophone, musique de chambre et improvisation générative. Active dans les domaines de la création musicale, elle collabore avec de jeunes compositeurs (création de Luis Quintana à l’IRCAM) et a été sélectionnée comme interprète à « In Vivo Danse » d’Heiner Gobbels au 104 à Paris dans le cadre de Manifeste 2018. En tant qu’artiste, elle réalise une exposition collective contemporaine à Kyoto au Japon et développe un répertoire qui lie aussi bien la performance visuelle que sonore ou théâtrale. Diplômée d’État en musique, Mai Toyama enseigne au Conservatoire de Brétigny-sur-Orge et intègre l’équipe de l’Académie internationale de saxophone de Bretagne en 2013.
Hiroe Yasui, saxophone
S’attachant aux collaborations multiples avec les compositeurs de son temps, le gout d’Hiroe Yasui pour la création l’amène à mener des projets ouverts qui intègrent l’électronique, la vidéo ou le cinéma muet. Se produisant en France et à l’étranger dans des formations à géométrie variable, Hiroe Yasui est titulaire d’un Master et d’un 3e cycle du CNSMDP, est lauréate de plusieurs concours internationaux (UFAM, Adolphe-Sax-Paris, Nova Gorica en Slovénie et International Wind and Percussion à Tokyo). Elle enseigne au Conservatoire de Puteaux ainsi qu’à l’Académie internationale du Saxophone de Bretagne depuis sa création.