UN FESTIVAL DE MUSIQUE CLASSIQUE ET CONTEMPORAINE AU CŒUR DE LA BRETAGNE
Situé aux confins des 3 départements que sont les Côtes d'Armor, le Finistère et le Morbihan, le Kreiz Breizh est un territoire authentique à forte identité culturelle. Son fort dynamisme associatif et son ouverture sur l’extérieur en font un lieu vivant et lui ont permis de devenir une véritable terre de festivals en tous genres (Vieilles Charrues, Festival Fisel, Rencontres Internationales de la Clarinette Populaire, Lieux Mouvants, Ty films, ...).
C’est dans ce cadre que 5 jeunes artistes ont eu l'idée de créer une académie internationale du saxophone liée à une nouvelle proposition de diffusion artistique dédiée aux musiques classiques et contemporaines.
La mise en œuvre de rencontres musicales a eu lieu dans la ville de Rostrenen lors de l'été 2012, la programmation des concerts s’articulant autour de l'instrument inventé par Antoine-Joseph Sax en 1842.
Cette première expérience a révélé l'intérêt d'un public local pour des esthétiques et des répertoires peu entendus dans le Centre Ouest Bretagne et a fait naitre, grâce aux échanges entre stagiaires, compositeurs, artistes, publics et habitants du territoire, une nouvelle dynamique.
Les éditions 2013 à 2015 ont permis une avancée dans la structuration de l’organisation et du projet artistique de l’action. Différentes formes instrumentales (récital de piano, clavecin ou harpe, musique de chambre, ensembles à géométrie variable, ...) ont trouvé place dans le festival tout en réservant au saxophone une attention particulière.
Dans l’idée de permettre l’accès du plus grand nombre aux musiques classiques, la ligne directrice du festival s’est orientée vers une programmation généraliste (de la musique ancienne à celle créée de nos jours) et une attention particulière a été pensée pour inviter les jeunes publics et les publics familiaux à venir découvrir les richesses d’un répertoire de musique savante.
La fréquentation des concerts, qui se sont déroulés sur un territoire plus vaste, a augmenté et ceux-ci ont été suivis par un public local et par des publics extérieurs dont un certain nombre de touristes avides de sortir des sentiers battus.
En 2016, les rencontres musicales du Kreiz Breizh prennent le nom de festival Klasik et 1500 spectateurs suivent l’édition. L'étude d'une nouvelle dimension liée au patrimoine et au tourisme permet d'imaginer l'impact d'un tel festival dans son territoire et le devenir de celui-ci. Le Kreiz Breizh jouit d'un emplacement géographique spécifique en étant accessible des côtes nord, ouest et sud de la Bretagne en 1h, ses richesses sont encore peu connues et la proximité de la nature omniprésente en font un territoire touristique en développement.
Enfin, doté d'un patrimoine religieux considérable, la Bretagne intérieure dispose ainsi de chapelles et d'églises aux acoustiques riches et variées. Celles-ci forment un véritable "multiplexe" sonore permettant d'envisager une programmation musicale riche et diverse.
LA DIFFUSION & L’ÉCHANGE
Issus du Conservatoire National de Musique et Danse de Paris et représentants d'une nouvelle génération, les instigateurs du festival KLASIK ont le désir de faire partager au public leur passion pour la diffusion des œuvres de musique classique et contemporaine dans des formations très variées (du solo aux grands ensembles, en passant par un répertoire de musique de chambre ou employant des techniques nouvelles).
La programmation vise un équilibre entre la diffusion d'œuvres du grand répertoire et certaines pièces qui sont souvent de véritables chefs d'œuvres méconnus. Elle croise les répertoires classiques et contemporains, cherche à faire réentendre des œuvres contemporaines qui n'ont pas été rejouées depuis leur création et prévoit à chaque édition les créations de plusieurs œuvres musicales.
Ces nouvelles œuvres et musiques du XXIème siècle sont, outre l'événement conféré par leur première audition publique, le prétexte à l'organisation de temps de rencontre entre les publics du festival et les compositeurs. Elles permettent également au festival de s’inscrire dans une démarche de soutien à la création contemporaine. Depuis 2012, 7 oeuvres ont été créées dans le cadre du festival dont certaines ont fait l’objet d’une commande spécifique de l’organisation.
Les moments créés par les différents concerts et performances sont pensés dans un esprit d’intégration au territoire à taille humaine qui les accueille. Le festival cherche donc à favoriser les conditions permettant les échanges entre publics, artistes et compositeurs. Dans ce cadre, la forme des concerts revêt une importance parfois égale à celle du contenu artistique présenté. Les lieux sont choisis en fonction de leur acoustique aussi bien que de la proximité qu’ils permettent, de leur environnement ou de l’esprit qu’ils inspirent.
Autant que de rechercher un lien avec les habitants du Kreiz Breizh et avec son maillage associatif, il s’agit aussi de donner envie aux publics n’ayant pas ou peu accès aux musiques savantes de venir les rencontrer, ce sans compromissions sur la qualité artistique ou le choix des programmes mais en s’appuyant sur les compétences des artistes choisis à être de bons intermédiaires et en créant des temps spécifiques conviviaux.